Une des particularités des Monts du Forez sont les hautes chaumes. Ce paysage de landes sur les sommets a été créé par l'activité agro-pastorale il y a plusieurs siècles.

 

Ces terres étaient utilisées en été pour faire paître les vaches. Pendant que les hommes faisaient les foins dans les fermes, les femmes gardaient les troupeaux et faisaient le fromage local : la fourme de Montbrison (côté Loire parce que côté Auvergne,....)

Elles logeaient dans des jasseries.

 

Ces hautes chaumes se prêtent aujourd'hui parfaitement à la randonnée.

Elles offrent notamment un panorama exceptionnel sur les massifs montagneux français : que ce soit les Alpes et les Monts du Jura à l'est et la chaîne des volcans d'auvergne à l'ouest

 

Le site de l'association Patrimoine et Culture vous donnera de plus amples renseignements pour arpenter ces hautes chaumes.

Une autre spécificité est la présence de nombreuses tourbières. Issues des anciens lacs glaciaires qui se sont comblés au fil des millénaires, elles représentent une ressource en eau assez extraordinaire. La sphaigne se comporte comme une éponge; elle accumule l'eau pour la restituer progressivement au cours de l'année.

Ainsi, il faut souvent attendre la mi-Aout pour voir nos ruisseaux commencer à manquer d'eau et avoir un étiage marqué.